Partenaires

Bleu-Blanc-Coeur

Présentation

Créée en 2000 et reconnue par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, Bleu-Blanc-Cœur est une démarche agricole et alimentaire durable qui rassemble aujourd’hui plus de 7000 éleveurs, 900 adhérents économiques et plus de 25.000 adhérents professionnels de la santé, des métiers de bouches et consommateurs en France.

Bleu-Blanc-Cœur vise à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, en diversifiant et équilibrant l’alimentation des animaux avec des fourrages et des graines d’intérêts nutritionnels (herbe, luzerne, lin, féverole…). Quand les animaux et les sols sont bien nourris, c’est vous qui mangez mieux !
Alliant qualité nutritionnelle mesurée, plaisir et équilibre dans l’assiette, les produits portant le logo Bleu-Blanc-Coeur restent accessibles que tous puissent « bien manger » et « mieux consommer » au quotidien.

La conviction profonde de Bleu-Blanc-Cœur est que pour manger sain tout en maitrisant son budget, il est important de :

• Privilégier les produits bruts aux aliments élaborés

• Consommer moins en quantité et du coup choisir des aliments plus denses en nutriments essentiels (Vitamines, Oméga 3..)

• Cuisinier de bons petits plats faits de produits simples

C’est pour cette raison que Bleu-Blanc-Cœur s’associe à cette opération du BON portée par le chef Thierry MARX.

Avec les autres membres du Collectif de la 3ème voie (l’association Demain La Terre, la filière CRC – Cultures Raisonnées Contrôlées, des vignerons du développement durable et du programme Mister Good Fish), nous portons une véritable alternative aux modèles existants en inscrivant les producteurs dans une logique de progrès constant au travers d’obligations de moyens et de résultats (critères suivis, mesurés, contrôlés).

Ensemble, nous proposons des aliments bruts, aux impacts sociaux, environnementaux et nutritionnels améliorés. Ces produits permettent de composer des menus équilibrés basés sur une approche moins (d’impacts environnementaux négatifs) et mieux (pourvus en nutriments essentiels).

La démarche Bleu-Blanc-Cœur offre une amélioration de la densité nutritionnelle des aliments grâce à des modes de production et d’élevages plus vertueux. Au-delà de l’impact nutrition et santé, les vertus de ces menus sont aussi d’être moins impactant pour le climat. Rappelons qu’en moyenne les produits laitiers, œufs, volailles Bleu-Blanc-Cœur ont un impact carbone amélioré de 20% par rapport à leur équivalent non Bleu-Blanc-Cœur.

Adopter ces menus Bleu-Blanc-Cœur, c’est l’assurance de maitriser son budget alimentaire. Nous avons publié il y a quelques années qu’un menu à base de produits Bleu-Blanc-Cœur et qui respecte les recommandations du Programme National Nutrition Santé en matière de fréquences alimentaires permet a minima de maintenir son budget alimentaire hebdomadaire voire de l’abaisser légèrement (Source : programme de recherche AGRALID). C’est aussi l’assurance de manger sain et BON

 

Les produits

Il existe plus de 2 400 produits portant le logo Bleu-Blanc-Cœur (produits laitiers, viandes, charcuteries, œufs, pain, farines, galettes, poissons, biscuits…) disponibles dans tous les réseaux de distribution, du producteur fermier en vente directe à la grande surface, en passant par les artisans et même la restauration hors foyer ! Découvrir les produits

La recette de Thierry Marx

Les recettes Bleu-Blanc-Coeur